10 juillet 2020 - Compte rendu du Conseil Municipal
Conseil du 10 juillet 2020
Présents : Christophe PETIT, Serge MOREL, Martine BERNOLIN, Caroline CLEMENT, Lucien BOUYGES, Bernard MAS, Fabrice SZNAJDER, Fabien MALGUID, Thierry PEYRICHOUX, Coralie BARATAULT, Jacqueline FLAPPER,
Secrétaire : Caroline CLEMENT
18h45 début de séance.
< Compte rendu du conseil municipal du 19 juin 2020 approuvé par l’assemblée à l’unanimité,
< Elections sénatoriales,
Prise de parole de Christophe PETIT : les élections sénatoriales auront lieu le 27 septembre prochain ; il faut désigner un délégué et trois suppléants ; pour les petites communes comme la nôtre, le maire est souvent le délégué ; les trois adjoints, Serge MOREL, Martine BERNOLIN et Caroline CLEMENT sont proposés comme suppléants.
Dans un premier temps : vote du délégué à bulletin secret,
Martine procède au dépouillement,
10 bulletins, Jacqueline FLAPPER ne peut pas voter car elle n’est pas de nationalité française.
10 votes en faveur de Christophe PETIT,
Dans un second temps : Vote des suppléants à bulletin secret,
Martine procède au dépouillement,
10 bulletins,
10 votes en faveur de Serge MOREL, de Martine BERNOLIN et de Caroline CLEMENT
Le rang des suppléants obéît à une règle : du plus âgé au plus jeune.
Donc :
1- Martine BERNOLIN,
2- Serge MOREL,
3- Caroline CLEMENT
Dans un troisième temps : les conseillers passent aux formalités administratives avec la signature du PV.
< Délibération sur le versement de l’indemnité du maire pendant sa suppléance,
Suite de l’ordre du jour : il y a lieu de prendre une délibération lors de la suppléance du maire du 18 juillet au 29 juillet, pour le versement de son indemnité d’élu au 1er adjoint.
Serge Morel, le 1er adjoint sera maire suppléant. Son indemnité d’adjoint est suspendue pendant cette période et il perçoit en contrepartie l’indemnité du maire pour la même période.
La suppléance est automatique du moment que le maire est absent ou empêché, son premier adjoint prend sa place et ainsi de suite dans l'ordre du tableau.
La délibération est prise pour cette période du 18 au 29 juillet.
La délibération est approuvée avec 10 voix
Une abstention.
< Nécessité de prendre une délibération pour les captages de Gibiat,
Il existe trois sources à Gibiat. Ce réseau desservait les villages de Gibiat, les Bouyges, la Vadade, Messence et Chamalot,
En 2018 le réseau a été abandonné de part son mauvais état. Depuis cette date, aucune analyse n’a été réalisée.
Cette délibération permet d'annuler la délibération de 2018 ayant pour objet l'abandon de ces captages. Cela nous permettra à nouveau d'utiliser cette eau après avoir réalisé les analyses nécessaires
Si le diagnostic intercommunal nous permet de garder cette ressource, nous pourrons alors la mettre en conformité et la déclarer comme ressource de secours afin de limiter le coût des analyses
Lors des travaux sur le forage des Mirtiges, Pradelbos permettra en théorie de fournir assez d’eau pour la commune, mais s’il y a un problème, les captages de Gibiat seront mis à contribution.
Il est passé au vote de la résolution.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité,
< Questions diverses
- Logement du presbytère, T4 : plusieurs demandes pour ce logement ; un couple d’enseignant de Haute-Savoie avec trois enfants dont deux en bas-âge, semble intéressé. On attend leur retour, le conseil municipal est favorable à une décision en bureau.
- Les travaux de la plateforme de Prailloux ont bien avancé, près de 80 % des travaux sont réalisés. Il reste le poteau électrique à déplacer et la piste dans le village est réalisée.
Le lavoir est presque fini. Le maçon propose un dallage enherbé autour du lavoir.
Discussion sur le projet de clôture ; l’idée d’une clôture végétale est envisagée.
- La voiture stationnée sur le parking de l’école depuis plusieurs mois ; on va essayer de la faire enlever.
- Travaux de la mairie : l’entreprise Martinie a démoli l’intérieur de la mairie, un choix reste à faire quant aux travaux d’isolation on attend les conclusion du bureau d'études thermiques.
- Travaux sur la toiture : Alex ESCUDERO est intervenue pendant deux jours pour sécuriser la toiture. La couverture de la mairie, coté ouest, n’est pas en bon état.
- Il serait opportun de prévoir une étude sur les appartements au-dessus de la mairie afin de les moderniser. Un diagnostic doit être établi le 25 août 2020 avec Corrèze Ingénierie.
- Visite avec le Conseil d’Urbanisme d’Architecture et d’Environnement « CAUE » au Moulin de Chamalot (il faut le sécuriser et notamment le couvrir pour le mettre hors d'eau) et de la maison à l’entrée du bourg.
- En ce qui concerne la voirie, la route des Farges à Tonnant est en mauvais état. Il est proposé de procéder à la réfection de la moitié de la route au moyen d’un grave-émulsion plus épais (environ 5 cm) afin que le revêtement tienne mieux. Les travaux doivent être réalisés au cours de l’été. Les travaux se prolongeront avec la voirie du Vieux Gourdon, de l’impasse du Tilleul et peut être aux Bouyges et aux Farges.
- Thierry prend la parole au sujet d’Alexandre, il doit faire une présentation de ses premiers constats le jeudi 16 juillet de 18 à 19 heures.
La séance est levée à 20h15
A découvrir aussi
- 01 octobre 2021 - Compte rendu du conseil municipal
- 5 novembre 2021 à 20h30 - Conseil municipal 2021
- 5 novembre 2021 - Compte rendu du Conseil Municipal
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres