Entretien
16 novembre 2024 - Repas des ferrailles
Ce repas a été organisé par la municipalité en remerciement des 43 bénévoles venus contribuer au ramassage des dépôts sauvages organisé en avril 2024. 5 tonnes de ferrailles diverses et variées avaient été collectées. La recette générée par la vente des ferrailles a permis d'inviter gratuitement tous les bénévoles actifs le jour de cette collecte. Le maire et les conseillers municipaux remercient tous les bénévoles et vous donnent rendez vous pour l'édition 2025.
Rappels du 6 avril 2024
Repas du 16 novembre 2024
3 juin 2022 - Dégats et Orages violents sur la commune
Dans la soirée du 3 juin des orages violents ont eu lieu sur la commune. L'éventail des dégats ne sont pas encore tous connus. Il y avait déjà sur nos routes des chutes d'arbres et toitures emportées à Gibiat. Des cultures et forets ont été détruites. Des arbres déracinés ou cassés ont bloqué la route du Pilard à Gibiat, le CD124 à Gibiat et Messence, la route de la Valade, la route sous le château jusqu'à Prailloux et CD991 de Lamazière. Les routes étaient toutes dégagées le lendemain grâce à Fred, les élus et les riverains merci à tous.
Le Maire,
22 mai 2021 - réouverture d'un chemin
Samedi 22 mai quelques élus et membres du Foyer Rural se sont rassemblés pour réouvrir un chemin rural de 800 mètres à la Sépe Grosse (Auzier). Cette journée conviviale a permis de vérifier que la contribution d'utilisateurs de loisir pouvait être mobilisée avec enthousiasme. Le comité consultatif chemin ruraux pourra s'emparer de cette expérience pour poursuivre ou pas ce type d'action. Ce tronçon devrait faire partie de la randonnée organisée par le Foyer Rural le 6 juin 2021.
Appel à candidature : emploi saisonnier vacant.
La commune embauche sur la période juillet-Août un agent d'entretien polyvalent pour subvenir à l'accroissement de travail estival. Pour tout renseignement et candidature adressez-vous en mairie. La lettre de candidature est à faire parvenir en mairie avant le jeudi 14 juin 2017.
18 fevrier 2018 - Le point sur l'élagage des voies communales.
Suite au courrier de demande d'élagage aux 135 propriétaires en bord de voirie communale, 38 d'entres eux ont souhaité confier à la commune l'organisation et la gestion des travaux. Plusieurs professionnels ont été sollicités. En février, la commune a confié à un expert forestier une mission de pré-diagnostic qui est répercuté aux propriétaires demandeurs à partir du 20 février, parcelles par parcelles pour les aider à prendre leur décision. Ils pourront la confronter à d'autres solutions comme celle proposée dans le cadre de regroupement associatif suggéré par le conseil départemental. Les propriétaires demandeurs auront un délai supplémentaire pour engager les travaux si la consultation dune entreprise pour la réalisation des travaux est formalisée d'ici fin mars. Dès le mois de mars, les constats des parcelles riveraines de voirie commenceront dans les points les plus sensibles notamment où il y a le réseau téléphonique en aérien soit pour un peu plus de 6 km (sur 30 km en tout).
Les élagages sont déjà bien engagés, on ne peut que s'en féliciter : moins de risques de rupture du réseau téléphonique, moins de dégradations et moins de risque de glissance sur nos routes. Par ailleurs, si les élégages sont réalisés, l'installation de la fibre optique pour une meilleurs qualité d'internet dans nos foyers même les plus éloignés et reculés pourra avoir lieu en 2018. D'où l'urgence car Moustier-Ventadour est inscrit dans la première tranche de travaux d'installation de la fibre optique.
Elagage conséquent déjà réalisé sur la route d'Auzier.
14 janvier 2017 - 1er Jour de neige sur la commune
Le nouveau matériel : une lame de déneigement et une saleuse ont été étrennés aujourd'hui avec le participation de Fabrice signataire de la convention permettant de déneiger et traiter la voirie verglacée de la commune. Ce nouveau dispositif permet de faire face plus rapidement à des chutes de neiges plus importantes et moins fréquentes de nos jours.